Philosophy

V+ - Philosophy

Les fondements, la philosophie, les espoirs du bureau sont contenus dans son nom. L’architecture n’est pas pour nous une question de m² ou de prestation de service mais avant tout un engagement politique, un acte culturel, une poésie du centimètre, une expression sociale, une revendication écologique, un étonnement philosophique, un désir d’espace, une source de rêve...

...et surtout plus de vie, plus d’envies, plus de passion, plus d’attitude, plus de joie, plus de questions, plus de chair, plus d’intensité, plus d’affirmations, plus de fantasmes, plus d’euphorie, plus de bouillonnements, plus de mouvements, plus de résistance, plus d’instincts, plus d’aspiration, plus de caractère, plus de volonté, plus d’exigence, plus d’ardeur, plus d’éclat, plus de fraîcheur, plus, d’épanouissement, plus de vivacité, plus de conviction, plus de liberté, plus de générosité, plus de coeur, plus de témérité, plus d’audace, plus de volupté, plus de jeu, plus d’engouement, plus de désirs, plus de fascination et plus de souffle...

Les travaux du bureau s’orientent en trois axes majeurs

1.
dans le milieu associatif et culturel,  des scénographies, des installations et  le soutien à des projets citoyens ou artistiques.
ex  : collaboration avec des associations émergentes tel que le cinéma nova, citymine(d)1, disturb ou la cellule de développement communautaire de ottignies-lln. interventions et installations dans  le cadre de Bruxelles 2000. Scénographies d’expositions et d’évenements pour les halles de Schaerbeek1, recycl’art, l’asbl atomium, Brussel export aux BoZar2. Soutien techniques à des artistes tels que Benjamin Verdonck3, dietlind Bertesmann, ivo provoost et Simona denicolaï…

2.
dans le domaine privé, des constructions neuves et des rénovations avec un grand souci de l’expérimentation spatiale et technique.
ex  : rénovation et extension d’une maison en Savoie sur le lac du Bourget4, construction d’une maison d’habitation à ternat5, construction d’un bâtiment pour une communauté d’artistes à Saint-josse6, extension et rénovation d’une maison du XVie siècle à Bruxelles…

3.
dans le domaine public, participation à  des concours et réalisation de projets d’importance symbolique, culturelle ou citoyenne forte.
ex  : le bureau a été lauréat en 2000 du concours de l’assemblée de la commission communautaire française à Bruxelles  (projet non construit), selectionné pour réaliser la maison de la participation  de la commune d’anderlecht7, lauréat du concours pour la création d’un complexe de cinéma de quatre salles à liège organisé par la communauté française de Belgique  et l’asbl les grignoux, candidat au  réaménagement de la place flagey, lauréat d’un concours pour la rénovation d’une  cité sociale construite par l’architecte paul hamesse, lauréat de la construction  de la maison des jeunes de  louvain-la-neuve et de la construction de la maison communale de montigny-le-tilleul8. lauréat du concours projets phénix à charleroi: aménagement des quais, passerelle et centre culturel de l’image (avec lescaut).