V+

Image Text

094 Town Hall Montigny

Le projet consiste à rassembler l’intégralité des services communaux dans une extension jouxtant l’ancienne maison communale de Montigny-le-Tilleul qui fut également rénovée. Le projet a été choisi pour son respect du contexte naturel et sa capacité à recréer de l’espace public dans le coeur du village. En effet, la nouvelle extension profite de la déclivité du terrain pour littéralement survoler le sol naturel. L’emprise du bâtiment est ainsi réduite et un vaste parc se glissant autour et sous le bâtiment est ainsi offert aux citoyens.

Cette implantation délicate est encore accentuée par la forme du plan. La construction se présente sous la forme de trois branches qui se glissent subtilement entre les tilleuls ceinturant le parc dont l’aménagement a également été pris en charge par l’équipe de projet. Les trois branches du plan correspondant à la subdivision des services communaux souhaités par le programme. Deux petits volumes en porte-à-faux, largement vitrés, contiennent des salles de réunions et la salle du conseil. La cafétéria des employés est située au niveau du parc, ce qui lui permet également de servir de lieu de réception publique.

Les façades bardées d’éléments verticaux en cèdre ne révèlent pas explicitement l’activité administrative du bâtiment. Elles assurent une présence discrète et respectueuse de l’environnement naturel dans lequel l’extension s’inscrit. Seule une vaste rampe met en scène la fonction protocolaire et collective de la nouvelle Maison Communale.

2004–2015

Architects

V+

Location

Montigny-le-Tilleul (BE)

Status

Construit / Built

Partners

Bouwtechniek (exe) - Greisch (st) - Marcq & Roba (ts) - Daidalos Peutz (ac, en)

Program

Rénovation et extension de la maison communale de Montigny-le- Tilleul. Très basse énergie.

Credits

V+ / Maxime Delvaux

Surface

Building 3.100 m² - Park 11.000 m²

Budget

5 080 008 eur

Publications

  • Inventaires#2 Architectures, Wallonie-Bruxelles, 2013-2016, WBI, 2016

  • V+ Architecture. Documents on five projects” Ed. Uitgeverij Lanno, 2015

  • De Standaard, 2014.03.25 Les cahiers nouveaux de l’architecture, n°87 2014

  • A+, n°221, 2009

  • A+, n°246, 2014

Awards

  • Prix de la Maîtrise d’ouvrage Public 2013

  • Bâtiment exemplaire de la Région Wallonne (SPW-DGO4) 2013

  • Prix belge de l’Acier 2014

  • Nomination au Prix Mies Van der Rohe 2015